et on en fera mention sur le protocole du jour, et dès lors il ne pourra rentrer qu’après s’être fait proposer de nouveau, avoir passé par le scrutin et payé la taxe de l’affiliation. Il ne prendra rang sur le tableau qu’à la date de sa rentrée.
CHAPITRE XIII.
plan économique de la loge.
Tous les membres agrégés de la loge conviendront entre eux d’une quotité annuelle suffisante pour payer les frais de la loge, servants et autres dépenses annuelles ; elle sera payée par chacun au trésorier de la loge et par trimestre. Ils la devront absents comme présents, tant qu’ils seront sur le tableau de la loge comme membres ordinaires.
Ceux qui négligeront de la payer et qui, ayant été avertis une année de suite, n’auront pas satisfait, seront rayés du tableau et déchus de tous les droits dont ils jouissaient dans la loge.
Les membres associés libres concourront aux dépenses annuelles dans la proportion que la loge aura jugée convenable.
Chaque loge réunie, au moment de sa fondation ou rectification, proposera à la grande-loge écossaise du département un projet d’évaluation pour la rétribution des quatre grades symboliques, ainsi que pour les agrégations et affiliations, dans la proportion qu’elle jugera convenable à son local et à ses circonstances particulières. Ce projet sera arrêté définitivement par la grande-loge écossaise, pour être pour la loge un tarif invariable, sur lequel seront perçues les réserves de la grande-loge écossaise.
Tous les maçons appartenant à la loge, à quelque titre que ce soit, à l’exception des frères à talents et servants, paieront chaque année, à la Saint-Jean d’été, l’écu d’ordre, évalué à six livres, et tous ceux qui négligeront d’y satisfaire ou s’y refuseront, ayant été avertis deux fois, seront rayés du tableau de la loge, à moins qu’ils ne soient reconnus dans l’impossibilité de payer.
Ceux des frères de la loge qui paient le ducat d’ordre à la caisse de la grande-loge écossaise sont exempts de l’écu d’ordre ; on en excepte les membres honoraires d’une loge.
Sur le produit des rétributions des trois premiers grades et des agrégations, il sera prélevé un quart, qui sera versé tous les trois mois dans la caisse de la grande-loge écossaise ; le surplus des