Page:Revue maritime et coloniale, tome 18.djvu/528

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

combien notre force est supérieure à celle des gens de son pays.

Aninkié. — Comme celui de Badou, le débarcadère d’Aninkié est large et dégagé. 11 y a 3 mètres d’eau à moins d’une encablure. Les cases sont bien en vue. Le village est tout neuf et vient d’être bâti à 100 mètres à l’Est de l’endroit où il était primitivement établi. Chaque case a son jardin avec des fleurs. La population est d’environ 300 habitants. Le chef est un vieillard nommé Akué. Il promet de donner beaucoup d’huile, si les bateaux s’arrêtent à son village.

Danga. — Danga est le dernier village de l’Ébrié. On peut mouiller à 50 mètres de terre par 3 mètres. Le débarcadère, large d’une dizaine de mètres, est- garni de pirogues. Il s’y trouve une grande pirogue de guerre qui est pourrie et hors de service. Le commerce d’huile est très-actif avec les Jack-Jack. Cette huile vient du village d’Anonou, très-peuplé et situé dans l’intérieur à deux heures et demie de marche ; le chemin est dans la plaine. Le chef est un bon vieillard nommé Mosson. Il m’a assuré que les bateaux trouveraient toujours à son village une grande quantité d’huile, et il s’est montré très-désireux de voir commencer des relations commerciales.

Pays d’Abidjan. — À Danga finit le pays de l’Ébrié et commence celui d’Abidjan. Il occupe une presqu’île longue et étroite, et les villages baignés par la lagune sont très-rapprochés les uns des autres. Le grand chef réside dans l’intérieur, au village d’Akbau. Les trois principaux villages riverains sont ceux d’Abidjan, de Koboué et d’Abidjan-Santé (Santé est une qualification qui indique le village où se tiennent les palabres). Le chef, avec qui nous sommes depuis longtemps en excellents rapports, est le vieux Yapô. Abidjan est un village sûr et une excellente étape pour les embarcations qui naviguent entre Dabou et Grand-Bassam. Il possède deux beaux débarcadères ; à l’un d’eux se trouve une grande pirogue de guerre. Tous ces villages sont très-peuplés et peuvent fournir beaucoup d’huile. Nos relations, malheureusement, ne s’étendent pas au delà du littoral, et je ne puis rien dire de l’intérieur et du village d’Akbau.

Pays de Petit-Bassam. — Le pays de Petit-Bassam compte seulement quelques villages situés sur le canal qui sépare l’île de ce nom de la langue de sable baignée par la mer. Le chef, nommé Bogui, réside au village de Petit-Bassam. Je suis allé le voir deux fois l’année dernière. Je l’ai trouvé cette fois-ci toujours animé d’excellentes intentions ; il arbora son pavillon français et s’empressa de se rendre à bord de l'Archer.