Aller au contenu

Page:Revue maritime et coloniale, tome 18.djvu/701

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
CHRONIQUE


MARITIME ET COLONIALE.


______


Voyage de MM. Mage et Quintin dans l’intérieur de l’Afrique ; nouvelles du Soudan ; progrès des Pouls, par M. le général Faidherhe. — Expériences de tir contre des plaques de cuirasse à Shœburyness. — Pénétration des boulets et résistance des plaques de cuirasse. — La Birmanie anglaise. — Prise de possession par les Anglais de plusieurs îles à guano, situées sur la côte occidentale de la colonie du Cap. — Les capsules électriques de M. E. Duchemin. — Stations de canots de sauvetage et postes de flèches porte-amarres sur les côtes de France. — Statistique des naufrages sur les côtes de la Grande-Bretagne en 1865. — Expériences de porte-amarres à grande portée.


Voyage de MM. Mage et Quintin dans l’intérieur de l’Afrique. — Nouvelles du Soudan. — Progrès des Pouls. — Le retour des deux voyageurs français, M. Mage, lieutenant de vaisseau, et M. Quintin, chirurgien de marine, après un voyage de trois ans dans le Soudan occidental, nous a valu des renseignements certains sur les événements qui se passent aujourd’hui dans le bassin du haut Niger, et qui se résument dans les progrès déjà constatés et remarqués des Pouls dans cette partie du monde.

Mais d’abord, qu’est-ce que cette race de Pouls, qui est en voie d’asservir tout le centre de l’Afrique, au nom du Coran ? — On a déjà fait sur son origine quelques hypothèses plus ou moins raisonnables ; l’opinion de Barth, qui est un des hommes les plus compétents quand il s’agit des choses du Soudan, peut se résumer ainsi : « On a dit que les Pouls étaient venus de