Page:Revue mensuelle de l’École d’anthropologie de Paris, année 7, tome 7, 1897.djvu/300

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

284
REVUE DE L’ÉCOLE D’ANTHROPOLOGIE

la France, la Suisse, la Belgique, la Pologne, le Danemark, les régions au sud du lac Ladoga ; elle se retrouve dans un archipel de la mer de Behring, avec l’intervalle de la Sibérie asiatique que les Musées russes parviendront sans doute à combler. Mais où le tranchet a-t-il pris son origine et dans quel sens a-t-il marché ? C’est un point à l’ordre du jour ; G. d’Ault du Mesnil a entrepris de rassembler les éléments de nature à élucider la question ; la solution ne sera pas sans portée sur nos classifications[1].


VARIA


L’Anthropologie à l’Exposition de Bruxelles. — La belle Exposition universelle ouverte cette année à Bruxelles obtient un très légitime succès. Au commencement du mois d’août l’École d’anthropologie y a fait, sous la direction de M. A. de Mortillet, une excursion des plus intéressantes. Grâce au concours obligeant de MM. E. de Pierpont, Victor Jacques, Van den Broeck, A. Rutot, A. de Loë, de Pauw, L. Delevoy, M. de Puydt, G. Cumont et Ch. Comhaire, les excursionnistes ont pu visiter avec profit les importantes séries réunies dans les galeries consacrées à l’Anthropologie et à la Géologie.

Une large place a été faite, dans la section des sciences, à l’Anthropologie. Elle est fort bien occupée par des collections nombreuses et variées.

Dans l’impossibilité où nous sommes de donner un catalogue, même incomplet, des pièces dignes d’attirer l’attention des visiteurs que renferme cette partie de l’exposition, nous nous contenterons de signaler sommairement les principales, en faisant de nombreux emprunts à une excellente notice publiée par M. V. Jacques, sous le titre de : Syllabus d’anthropologie.

En fait d’anthropologie anatomique, le professeur Stieda, de Königsberg, expose les variétés que présente la voûte palatine ; le professeur Kollmann, de Bâle, certaines dispositions qu’affectent les sutures du crâne ; M. Houzé, de Bruxelles, les difformités crâniennes.

La paléontologie humaine est représentée par des moulages des ossements des races humaines les plus anciennes trouvées en Belgique : les crânes de la caverne de Spy et la mâchoire de la Naulette.

À côté de ces restes de l’homme quaternaire sont des moulages des ossements du Pithecanthropus erectus, cet être intermédiaire entre l’homme et

  1. Notre Revue, dans son numéro de juin dernier, p. 189, a publié le dessin d’un ciseau de pierre provenant d’une population esquimaude de l’archipel Kadiak (mer de Behring) ; Paul Poutjaline a trouvé les tranchets sur du magdalénien à Bologoje, entre Pétersbourg et Moscou ; un autre tranchet, recueilli en Pologne, est figuré dans l’Archéologie russe, d’Ouvarov, Moscou, 1881, t. II, pl. 42, no 1898.