Page:Revue pédagogique, année 1897.djvu/1159

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
561
LA PRESSE ET LES LIVRES

proposer un idéal et un exemple aux éducateurs de notre jeunesse française, vers qui elle a le regard toujours tourné. Si elle parle avec tant de complaisance du presbytère protestant, c’est qu’elle songe au presbytère laïque que pourrait devenir un jour, en France, la maison de nos instituteurs. Tandis qu’elle a sous les yeux les nobles résultats de l’éducation presbytérienne, elle se dit qu’il y a chez nous une milice qui pourrait remporter des victoires du même genre : « Je ne prétends pas faire de tous les presbytères d’Écosse des foyers de lumière et de vertu, ni présenter les institutions scolaires écossaises comme la perfection idéale. En toutes choses il y a des exceptions et la part des imperfections humaines ; mais je crois qu’un pays où quarante mille paroisses renfermeraient quarante mille familles dont la première pensée serait de faire rayonner l’éducation morale et la culture intellectuelle sur le peuple, ce pays-là serait singulièrement transformé ! »

Ces lignes, qui tracent un si beau et si large programme à nos instituteurs et à nos institutrices, si honorables pour eux puisqu’elles les investissent d’une admirable mission civilisatrice et d’une tâche haute entre toutes, disent assez tout ce qu’ils trouveront de plaisir et de profit à lire le livre de Mme Quinet.

Après cela, il importerait assez peu de marquer les réserves et les critiques de détail que nous croirions avoir à faire, de dire, par exemple, qu’Auguste Comte nous paraît avoir été jugé par l’auteur avec quelque chose de plus que de la sévérité, qu’il est chargé d’un grief où manque non seulement la justice, mais la justesse, quand on l’accuse d’avoir été pour la réaction contre la démocratie. Nous nous abstiendrons d’instituer pareille controverse. Nous aimons mieux engager nos lecteurs à ne pas se tenir en garde contre l’inspiration élevée et ardente qui anime ces pages, mais plutôt à se laisser aller au charme de ces causeries où Mme Quinet a mis « tout ce qui peut couler de meilleur d’une âme d’élite s’épanchant dans l’intimité ».

'Liste des ouvrages offerts au Musée pédagogique.
(Suite)

Certificat d’études physiques, chimiques et naturelles. Cours complet publié sous la direction de G. Maneuvrier ; Paris, Octave Doin, in-12, 1897 :

Cours de Chimie, par L. Maquenne ;

Travaux pratiques et manipulations de chimie, par le même ;

Cours de physique, par A. Guillet.

Travaux pratiques et manipulations de physique, par le même.

Cours de botanique, par G. Colomb ;

Dissections et maniputations de botanique, par le même ;

Cours de zoologie, par Louis Boutan ;

Dissections et manipulations de zoologie, par le même.

Annuaire de la Jeunesse : éducation et instruction, par H. Vuibert, Paris, Nony, in-12, 1897.