Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1878.djvu/113

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
103
DEVOIRS SCOLAIRES.

un beau temps, voilà un grand dégel. S’il n’a pas les grandes manières, il a du moins toutes les petites, et celles-là même qui ne conviennent guère qu’à une jeune précieuse. Imaginez-vous l’application d’un enfant à élever un château de cartes ou à se saisir d’un papillon, c’est celle de Théodote pour une affaire de rien et qui ne mérite pas qu’on s’en remue ; il la traite sérieusement et comme quelque chose qui est capital ; il agit, il s’empresse, il la fait réussir : le voilà qui respire et qui se repose, et il a raison, elle lui a coûté beaucoup de peine. L’on voit des gens enivrés, ensorcelés de la faveur ; ils y pensent le jour, ils y rêvent la nuit ; ils montent l’escalier d’un ministre et ils en descendent ; ils sortent de son antichambre et ils y rentrent ; ils n’ont rien à lui dire et ils lui parlent ; ils lui parlent une seconde fois, les voilà contents, ils lui ont parlé. Pressez-les, tordez-les, ils dégouttent l’orgueil, l’arrogance, la présomption. Vous leur adressez la parole, ils ne vous répondent point, ils ne vous connaissent point, ils ont les yeux égarés et l’esprit aliéné ; c’est à leurs parents à en prendre soin et à les renfermer, de peur que leur folie ne devienne fureur et que le monde n’en souffre. Théodote a une plus douce manie : il aime la faveur éperdument, mais sa passion a moins d’éclat ; il lui fait des vœux en secret, il la cultive, il la sert mystérieusement. Il est au guet et à la découverte sur tout ce qui parait de nouveau avec les livrées de la faveur. Ont-ils une prétention ? il s’offre à eux, il s’intrigue pour eux, il leur sacrifie sourdement mérite, alliance, amitié, engagement, reconnaissance. Si la place d’un Cassini devenait vacante, et que le suisse ou le postillon du favori s’avisât de la demander, il appuierait sa demande, il le jugerait digne de cette place, il le trouverait capable d’observer et de calculer, de parler de parhélies et de parallaxes. Si vous demandiez de Théodote s’il est auteur ou

    Dans ce cas, les questions de ces deux divisions pourront être posées suivant l’âge ou le degré de capacité des élèves.
    Cours élémentaire. — Nous nous sommes attachés à ne pas parler de la syntaxe, et il est certain que l’étude du verbe est très-simplifiée si l’on emploie le procédé que nous indiquons. S’attacher à la conjugaison orale, cela gagne du temps pendant la classe ; on peut ensuite faire conjuguer par écrit. Les élèves auront un travail plus facile et le professeur y gagnera une correction plus rapide.
    En faisant un questionnaire aussi long, j’ai pensé que la même dictée pouvait être faite en plusieurs fois, suivant le programme du maître, et qu’alors les questions pourraient, d’un mois à l’autre, servir de texte à plusieurs leçons de grammaire.L.-R. Lamotte.