Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1878.djvu/127

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
117
LES ÉCOLES EN RUSSIE.

conditions on trouve des écoles sans élèves ou des maîtres sans talent et sans probité ? Une publication russe qui a paru récemment à Saint-Pétersbourg sous ce titre : le Mémorial de Viatka nous fournit à ce sujet des renseignements significatifs.

Un personnage important a un jour l’idée d’aller visiter à Taldmansk une école modèle du gouvernement : il arrive ; l’instituteur lui montre une salle sombre qui suinte la pourriture et l’humidité : point de mobilier scolaire ; la bibliothèque consiste en quelques livres poudreux et non coupés. « Combien avez-vous d’élèves, demande le visiteur étonné ? — Je n’en ai plus ; ils sont tous en Sibérie. » Quelques années auparavant un certain nombre d’habitants du village étaient partis comme colons pour la Sibérie ; depuis ce temps il n’y avait plus d’écoliers ; mais l’école existait toujours. — « N’avez-vous pas au moins quelques registres relatifs à la tenue de l’école ? — Je ne sais pas, je chercheraï. » En cherchant bien on trouva quelques paperasses qui dataient de 1869 ! Certains instituteurs n’échappent pas au vice dominant du paysan russe, à l’ivrognerie. On les frappe quand on apprend leur mauvaise conduite : mais il n’est pas toujours facile de leur trouver des remplaçants. Voici encore un fait que nous empruntons au Mémorial de Viatka.

Un instituteur sérieux est envoyé dans un village pour remplacer un prédécesseur destitué qui a bu jusqu’au mobilier de l’école. Voici en quel état il la trouve en arrivant : une maison basse à quatre fenêtres, dont deux bouchées par des planches, les autres avec des carreaux cassés ou remplacés par du papier ; une classe de cinq ou six mètres de long, sombre et noire, un poêle noirci, une armoire boiteuse, des bancs cassés, un tableau par terre, des ordures partout : l’armoire qualifiée de bibliothèque renfermait à