Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1878.djvu/143

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
133
L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE EN BELGIQUE.

L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE EN BELGIQUE.


I.

Histoire, législation.

« L’enseignement est libre ; toute mesure préventive est interdite ; la répression des délits n’est réglée que par la loi.

» L’instruction publique, donnée aux frais de l’État, est également réglée par la loi. »

Ainsi est conçu l’article 17 de Ia Constitution belge du 7 février 1831.

Ce principe posé, comment a-t-il reçu son application ?

C’est ce que vont montrer les articles suivants de la loi du 23 septembre 1842 qui, aujourd’hui encore, est la loi fondamentale de l’instruction primaire en Belgique.

Article premier. — Il y aura dans chaque commune du royaume au moins une école primaire, établie dans un local convenable.

Toutefois, en cas de nécessité, deux ou plusieurs communes voisines pourront être autorisées à se réunir pour fonder ou entretenir une école.

Art. 2. — Lorsque dans une localité il est suffisamment pourvu aux besoins de l’enseignement primaire par les écoles privées, la commune peut être dispensée de l’obligation d’établir elle-même une école.

Art. 3. — La commune pourra être autorisée à adopter dans la localité même, une ou plusieurs écoles privées réunissant les conditions légales pour tenir lieu de l’école communale.

Art. 4. — Dans les cas prévus par les articles précédents, la députation permanente du Conseil provincial[1], sauf recours

  1. I sera plusieurs fois question, dans le cours de ce travail, de la Députation permanente du Conseil provincial.

    Cette institution, qui existe en Belgique depuis le 30 avril 1836