Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1878.djvu/184

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
174
REVUE PÉDAGOGIQUE.

l’observation, les préparer à une science pratique qui sera la sauvegarde des récoltes du pays et trouver eux-mêmes une douce et utile occupation dans leurs observations météorologiques. Ils travailleront ainsi aux progrès de la science générale et substitueront aux notions confuses du passé les précieuses conquêtes de la science moderne. Leurs données viendront grossir le nombre de celles que recueillent les observatoires principaux et combler les lacunes trop nombreuses des cartes météorologiques quotidiennes[1].

Quoique depuis la seconde moitié du xixe siècle, la météorologie pratique ait fait en France d’immenses progrès, il s’en faut que cette science soit arrivée au degré de perfection que lui réserve sans doute l’avenir. Toute d’observation, elle ne peut vivre qu’au prix de patientes recherches, d’ingrats travaux et de soins constants. Ce n’est qu’en combinant les chiffres fournis par des milliers d’observateurs que le lieutenant Maury, de la marine américaine, à pu rédiger ses tableaux de probabilité, tableaux qui lui coûtèrent six années de travaux pénibles et incessants. Jusqu’à lui, les tentatives faites par les météorologistes les plus distingués pour établir un système uniforme d’observation avaient échoué et beaucoup de savants illustres doutaient de la possibilité de prédire le temps à venir, c’est-à-dire la direction des vents qui souffleront.

L’illustre Arago ne s’exprimait-il pas ainsi dans son Astronomie populaire :

« Il est un nombre considérable d’événements qui modifient accidentellement les circonstances météorologiques au milieu desquelles nous vivons. Aussi l’astronome est-il dans l’impossibilité absolue d’annoncer avec quelque cer-

  1. Les instituteurs qui apportent leur concours au service d’observation organisé à l’observatoire de Paris obtiennent, soit de l’administration supérieure, soit de l’Observatoire lui-même les instruments qui leur sont nécessaires.