Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1878.djvu/187

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
177
MÉTÉOROLOGIE PRATIQUE.

l’observation des variations du temps et de leurs signes précurseurs devient d’une importance capitale. Après les marins, on peut dire que les agriculteurs sont les plus intéressés à connaître le temps que le ciel leur réserve. Combien d’entre eux auraient pu sauver leur récolte s’ils avaient pu prévoir le temps, autrement que par la lecture des mots gravés par l’opticien sur le cadran de leur baromètre, en interprétant convenablement les signes précurseurs tirés de l’aspect du ciel !

La première des choses à faire est d’abord de s’orienter et nous voudrions que chaque école si petite qu’elle soit fut dotée d’une boussole. Mais, à son défaut, rien n’est plus simple que d’apprendre aux enfants à choisir dans la campagne quelques points remarquables qui leur indiquent de quel côté de l’horizon le vent souffle. Il n’y a pas de girouettes partout et d’ailleurs elles sont souvent mal placées.

On désigne les vents, d’après leurs directions, en indiquant le point de l’horizon d’où ils viennent.

Ainsi le vent de nord-ouest souffle vers le sud-est.

Les marins sont dans l’habitude de désigner les vents, sous le rapport de leur force, par des noms qui par lent mieux à l’esprit que les chiffres adoptés par les météorologistes. Nous donnons les uns et les autres, les premiers serviront dans le langage usuel, les seconds dans les rapports écrits :

00 = Calme, parcourant
0 mètre à l’heure.
01 = Presque calme,
3 ½ kilomètres à l’heure.
02 = Légère brise
7 ½ kilomètres à l’heure.
03 = Petite brise
14 ½ kilomètres à l’heure.
04 = Jolie brise
25 ½ kilomètres à l’heure.
05 = Bonne brise
39 ½ kilomètres à l’heure.
06 = Bon frais
57 ½ kilomètres à l’heure.
07 = Grand frais
79 ½ kilomètres à l’heure.
08 = Coup de vent
104 ½ kilomètres à l’heure.
09 = Tempête
133 ½ kilomètres à l’heure.
10 = Ouragan
166 ½ kilomètres à l’heure.