Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1878.djvu/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
11
L’INSTRUCTION PUBLIQUE AUX ÉTATS-UNIS.

Si l’on songe en outre que les États d’Amérique sont, avec les cantons suisses — en ne tenant pas compte de Saint-Marin et du pays d’Andorre — les plus anciennes républiques qui existent aujourd’hui dans le monde civilisé, que de plus les États-Unis ont toujours eu une constitution démocratique dont la confédération helvétique était fort éloignée avant 1848, on pensera qu’une pareille étude offre un intérêt particulier en France, sous un gouvernement républicain fondé sur le suffrage universel. Dans les deux pays, l’ignorance expose aux mêmes périls sociaux et les efforts faits pour les conjurer doivent être, avec des procédés administratifs et pédagogiques souvent différents, non moins énergiques d’un côté de l’Atlantique que de l’autre.

IV

Pour donner aujourd’hui une première idée de l’énergie que déploient les Américains dans la lutte contre l’ignorance, nous prendrons seulement deux faits : les publications officielles et les budgets de l’instruction publique.

Les publications officielles auxquelles donne lieu cette branche de l’administration publique, figuraient à l’Exposition. universelle de Philadelphie en 1876 ; elles se trouvent dans un grand nombre de bibliothèques aux États-Unis ; elles figureront sans doute à l’Exposition universelle de Paris en 1878[1].

  1. Il est regrettable que nous n’ayons pas aujourd’hui en France dans quelqu’une de nos bibliothèques publiques une collection complète de ce genre. L’Exposition qui rassemblera l’année prochaine à Paris tant de documents sur l’instruction provenant non-seulement des États-Unis, mais de la plupart des pays civilisés, fournira probablement à l’Administration qui prépare elle-même en ce moment historique de l’instruction primaire, une occasion favorable pour obtenir ces documents et pour créer une bibliothèque pédagogique.