Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1878.djvu/312

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
302
REVUE PÉDAGOGIQUE.

Le même accident se déclare quand un homme ou un animal aérien est plongé quelque temps dans l’eau ou dans un autre liquide, où ni l’un ni l’autre ne peuvent respirer l’air atmosphérique.

se produit encore quand un grand nombre d’hommes ou d’animaux se trouvent renfermés dans un espace restreint et clos de toutes parts, où l’air ne peut se renouveler ; en peu de temps, l’oxygène est consommé et l’asphyxie se manifeste.

Les poissons vivent très-bien dans l’eau, parce que leurs branchies, vulgairement appelées ouïes, leur permettent de respirer l’air dissous dans l’eau. Mais dans un réservoir, dans un vivier, lorsqu’une épaisse couche de glace empêche l’eau d’être en contact avec l’atmosphère, les poissons finissent par épuiser l’air dissous, et ils périssent asphyxiés, à moins que l’on n’ait la précaution da pratiquer dans la glace de larges ouvertures.

En revanche, dans un milieu composé d’oxygène pur, la vie animale est très-active. Les aéronautes qui s’élèvent dans les hautes régions de l’atmosphère, où l’air est très-raréfié, emportent des provisions d’oxygène dans des ballons imperméables.

Si l’atmosphère était composée d’oxygène pur, les hommes et les animaux auraient une existence fiévreuse, surexcitée et très-courte ; les incendies seraient très-fréquents et ne s’arrêteraient que par l’absence de matières combustibles.

L’oxygène a une grande affinité pour la plupart des corps, c’est-à-dire qu’il a une tendance prononcée à se combiner avec eux : il forme alors des composés auxquels on donne le nom d’oxydes. Si le fer brillant, exposé à l’air, se ternit en quelques jours, c’est qu’il se combine avec l’oxygène de l’air : la couche noire qui en résulte est de l’’oxyde de fer, qui, sous l’influence de l’humidité, se transforme bientôt en rouille. C’est la même action de l’oxygène qui ternit