Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1878.djvu/456

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
444
REVUE PÉDAGOGIQUE.

town dans la Nouvelle-Angleterre et de township dans le reste de l’Amérique. La commune elle-même se subdivise le plus souvent en districts scolaires, et les villes qui ont une charte d’incorporation possèdent une administration distincte à tous les égards de celle du township.

Le district scolaire est administré par un bureau, quelquefois par un agent unique qui porte le nom d’agent ou d’administrateur. Le Bureau porte des noms divers : Bureau du township dans l’Alabama, Bureau des administrateurs (Board of trustees) dans la Californie, Bureau des visiteurs des écoles dans le Connecticut, Comité scolaire dans le Delaware et le Massachusetts, Bureau des directeurs dans l’Illinois, directeurs des écoles dans le Vermont, etc. Il est presque partout composé de trois membres élus pour trois ans par l’assemblée des citoyens et renouvelé par tiers tous les ans. Les femmes, dans plusieurs États, notamment dans le Massachusetts, peuvent faire partie de ces bureaux : il en est de même en Angleterre. C’est le Bureau ou quelquefois l’agent qui lève les taxes, qui dispose du terrain (16° et 36° sections) donné par le gouvernement fédéral à chaque township, qui choisit en général les livres classiques, qui fixe le traitement des instituteurs, qui les nomme et les révoque, qui inspecte les classes et reçoit les rapports mensuels des maîtres. Le président donne les ordres nécessaires pour l’accomplissement des fonctions du Bureau.

Le nombre des districts égale presque celui des écoles. Ainsi, en 1875, nous trouvons, en Californie, 4,868 écoles et 1,462 districts ; dans l’Illinois, 14,396 écoles et 11,931 districts ; dans le Missouri, 7,829 écoles et 7,483 districts. Le morcellement est ainsi poussé à son