Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1879.djvu/160

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
159
LA NOUVELLE LOI SCOLAIRE DES PAYS-BAS.

la nouvelle loi de fort mauvaise grâce et la poursuivait de ses amères récriminations. Les libéraux, de leur côté, tout en défendant ce qui dans la loi était conforme au programme de leur parti, la trouvèrent bientôt insuffisante, ct réclamèrent des réformes nouvelles : ils voulaient, entre autres choses, que l’État vint en aide aux communes d’une manière plus efficace ; que la position matérielle des instituteurs fût améliorée ; que des changements devenus nécessaires fussent introduits dans le mode de recrutement et de formation du personnel enseignant, et que le système des élèves-instituteurs[1] fût abandonné ; et un certain nombre d’entre eux réclamaient l’introduction de l’enseignement obligatoire.

Le désir d’une révision de la loi de 1857 se manifestant ainsi de part et d’autre, on vit, après plusieurs tentatives infructueuses dans ce sens, le chef du parti ultra-protestant, M. Kuyper, mettre en avant un nouveau projet d’organisation des écoles libres, basé sur ce qu’il appelait le système de restitution. Il s’agissait, dit le document officiel auquel nous avons emprunté la plus grande partie des détails ci-dessus[2], « de faire restituer par l’État “aux personnes qui supportaient les dépenses d’une école libre, à titre d’indemnité, une somme dont le montant dépendrait du nombre des élèves fréquentant cette école et du chiffre moyen des dépenses de l’instruction pu-

  1. Faute d’un nombre suffisant d’écoles normales, beaucoup de futurs instituteurs reçoivent leur éducation pédagogique dans une école primaire, où ils font un stage plus ou moins long sous la direction du maître principal, en qualité d’élèves-instituteurs.
  2. Organisation de l’Instruction primaire, secondaire et supérieure dans le royaume des Pays-Bas, par M. D.-J. Steyn Parvé, ouvrage publié sous les auspices de la Commission royale néerlandaise pour l’Exposition universelle de 1878.