Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1879.djvu/213

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
212
REVUE PÉDAGOGIQUE.

qui à lieu vers la fin de juillet, et au printemps suivant, dès que les feuilles des bulbes se montrent, on les transplante avec soin et on les arrose.

La graine de chicorée frisée n’est pas facile à faire. Les jardiniers qui ont des couches sèment cette chicorée en février, la repiquent en avril et ont de la graine mûre à la fin de septembre. Les jardiniers qui n’ont pas de couches, sèment la chicorée frisée vers la fin de l’été, l’abritent de leur mieux en hiver et la transplantent au printemps suivant.

Avec la chicorée sauvage qui passe facilement l’hiver en terre, il n’y a aucune précaution à prendre.

L’instituteur qui voudra faire de la graine de choux, marquera les plus beaux sujets, coupera les pommes le plus tardivement possible, couvrira les plaies de cire à greffer et laissera les pieds passer l’hiver en place. Il en pourrira mais il s’en conservera. Au printemps, il transplantera ces pieds de choux qui pousseront, fleuriront et graineront.

Pour avoir de la graine de chou de Bruxelles, il faut se servir des pieds qui ont donné en automne de petites pommes très-fermes, les transplanter et couper la partie supérieure de la tige.

L’instituteur prendra sa graine de concombre dans les plus beaux et les plus mûrs. Les jardiniers conseillent même de laisser pourrir les concombres, d’en laver la graine et de la faire sécher.

Les meilleures graines de courges seront prises dans des fruits tout à fait mûrs et du côté exposé au soleil.

Les épinards semés au printemps ne donnent pas de semence convenable. On ne doit la prendre que sur des épinards d’hiver, c’est-à-dire semés en août ou septembre.