Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1879.djvu/249

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
248
REVUE PÉDAGOGIQUE.

essentiellement pratique que nous voulons entreprendre ici ; car, ce que nous cherchons avant tout, c’est d’être utile. Ceux qui se préoccupent des questions scolaires y trouveront peut-être quelque intérêt et même quelque profit. C’est ce seul but qui nous a inspiré l’idée de comparer ces deux manuels. Sans nous arrêter, pour le moment du moins, aux divisions, au style et à la forme des ouvrages en question, nous commençons aujourd’hui notre étude par la méthodologie générale.

I
le but de l’école primaire

« L’école primaire, nous dit M. Paroz, peut être considérée, ainsi que les autres écoles, comme une institution auxiliaire de la famille, de l’Église et de l’État. Son but est de donner à la généralité des enfants le complément d’éducation et d’instruction que réclament, dans l’état actuel de la civilisation, leurs intérêts religieux, moraux et matériels. »

Tout en s’exprimant en d’autres termes, M. le professeur de Carlsbourg dit la même chose : « L’enseignement se propose un double but : l’un pratique ou utilitaire qui est l’instruction ; l’autre pédagogique ou éducatif, l’éducation. Communiquer aux élèves les connaissances élémentaires indispensables et utiles dans toutes les positions sociales, voilà le but utilitaire. Le but éducatif est : 1° de développer par l’exercice toutes les facultés naturelles des élèves, élevant chacune à sa plus haute puissance ; 2° de révéler l’enfant à lui-même, en lui faisant connaître et observer ces différentes facultés, afin qu’au sortir de l’école il soit en état de se guider, de continuer seul l’œuvre de son éducation et de son instruction, et d’avancer ainsi en raison