Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1879.djvu/431

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
430
REVUE PÉDAGOGIQUE.

vera. Lorsqu’elle sera achevée, il prendra les graines du milieu des capitules et rebutera celles de la circonférence. Les fleuristes qui récoltent pour vendre n’y regardent pas de si près.

L’instituteur qui voudra de l’excellente graine de pieds-d’alouette attendra que les quinze ou vingt premières fleurs de chaque pied soient passées ; puis il supprimera la pyramide de boutons pour empêcher la floraison de continuer. De cette façon la partie conservée profitera de toute la sève. Dès qu’il verra les capsules de la base éclater et disperser les graines mûres, il arrachera de suite les porte-graines et les placera sur un drap. Les capsules y achèveront leur maturation, et éclateront à leur tour. Mais au moins les graines ne seront pas perdues.

Nous voudrions prendre une à une les fleurs du jardin et montrer par quels procédés on obtient de chacune d’elles des semences de bonne qualité. Mais cela nous mènerait fort loin et dépasserait de beaucoup les limites que nous nous sommes imposées. Cependant nous pouvons bien encore donner un conseil en ce qui regarde les œillets.. Lorsque vous aurez de beaux pieds d’œillets doubles, vous aurez la précaution facile de les arroser tous les soirs en temps de sécheresse. Vous obtiendrez ainsi de bonnes graines. Si vous les semiez de suite, vous n’auriez que des œillets simples. Attendez le printemps et vous aurez des doubles et des simples ; attendez la seconde année et vous serez plus satisfaits.

Les fleurs à oignons et à griffes peuvent se reproduire de graines ; mais c’est là un moyen d’amateurs à la recherche de variétés, moyen qui demande beaucoup de temps. Aussi presque toujours nous nous en rapportons aux oignons et aux griffes pour la reproduction. Nous ne touchons