Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1880.djvu/91

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
83
L’INSTRUCTION PRIMAIRE EN ÉCOSSE.

une période de cinquante années au maximum ; la somme empruntée est remboursée chaque année et les intérêts sont prélevés sur le fonds scolaire. Cet emprunt est d’ordinaire contracté auprès des commissaires des travaux publics, qui prennent garantie sur le produit des taxes scolaires.

Chaque comité scolaire, dès la première réunion, désigné un secrétaire agent comptable, auquel est remise la gestion financière et qui, chaque année, rend compte de sa gestion à un délégué du bureau d’éducation. Cet officier, qui réside à Édimbourg, centralise les comptes en recettes et dépenses des comités scolaires locaux et en présente le détail dans un rapport destiné à être soumis d’abord au bureau d’éducation, puis au parlement.

Le comité scolaire fixe le taux de la rétribution scolaire à payer par chaque élève, et le recouvrement en est fait par les soins du trésorier ou secrétaire agent comptable du comité.

Personnel des maîtres. — Nul n’est nommé à un emploi de directeur d’école publique, s’il n’est pourvu du certificat de capacité, lequel est délivré par le département d’éducation, à la suite d’un examen passé devant un jury pour chaque ordre d’enseignement. Le candidat qui serait en possession d’un grade obtenu dans l’une des universités du royaume est dispensé de l’examen requis pour le certificat de capacité.

Lorsqu’un instituteur a été jugé ou reconnu insuffisant ou impropre aux fonctions de l’enseignement, le comité scolaire local peut, à la suite d’un rapport qui lui est soumis par l’inspecteur des écoles, remplacer ce maître, sous la double condition qu’une copie du rapport sera délivrée au maître intéressé, et que la mesure qui l’atteint sera confirmée par le bureau d’éducation.