Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1881.djvu/67

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
57
COLLECTIONS D’HISTOIRE NATURELLE

quelques représentants caractéristiques des différentes espèces animales, qui serait en relation constante avec des chasseurs, des bouchers, des marchands de poisson, des conservateurs de musée, et qui saurait donner une bonne direction aux recherches de ses élèves. Il arriverait ainsi à rassembler en grand nombre coquillages, écrevisses, hannetons, abeilles, mouches, etc. Il ne manquerait pas de faire entrer dans sa collection des plumes d’oiseaux, des dents de mammifères (sauvages ou domestiques). Il ferait en sorte que, à l’heure de la leçon, chaque enfant eût entre les mains, soit un exemplaire entier (s’il s’agit, par exemple, du hanneton), soit une partie de l’animal qui fait l’objet de cette leçon.

Quant à la disposition de la collection zoologique, on pourra la partager, comme la collection de botanique, entre les quatre parties que nous avons indiquées. Mais on aura, de plus, à s’occuper particulièrement : 1° de l’habitation des animaux (nids abandonnés, ruche, guêpier) ; 2° du développement des insectes aux diverses périodes de leurs métamorphoses.

COLLECTIONS POUR L’ENSEIGNEMENT DE LA MINÉRALOGIE

Les minéraux conservent indéfiniment et sans demander beaucoup de soin leur état naturel : cette collection est donc la plus facile à former. La minéralogie peut et doit être étudiée à l’école primaire ; l’enseignement de la géographie physique comprend, en effet, l’étude des minéraux aussi bien que l’étude des plantes et des animaux, et une série d’échantillons des principales variétés de roches qui existent dans le pays aidera les élèves à comprendre les particularités du sol, et leur servira autant pour la géographie que pour l’histoire naturelle,