Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1881.djvu/94

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
84
REVUE PÉDAGOGIQUE

vues du mobilier nécessaire ; elles auront chacune une étendue de 80 pieds cubes au moins, et seront disposées de manière à assurer à chaque élève un espace de 8 pieds carrés.

Le montant de la subvention est versé sur la production d’un certificat délivré par le comité scolaire, constatant que les travaux de construction et d’aménagement sont achevés, et que les ressources locales augmentées de la subvention suffiront pour couvrir la dépense. Les comités scolaires ont un délai de neuf mois pour faire emploi des subventions au-dessous de 1,250 francs et un délai de dix-huit mois pour les subventions au-dessus de cette somme. Un temps plus long est accordé lorsque la subvention excède 25,000 francs, et si les motifs de l’ajournement sont reconnus plausibles par le Département d’éducation.

Subventions pour l’entretien des écoles. — Des subsides sont également alloués pour dépenses d’entretien aux écoles qui sont établies d’après les principes énoncés dans l’acte de 1872, et dont l’installation est conforme aux prescriptions réglementaires. Le directeur ou maître principal doit avoir le brevet, et jamais il ne lui est permis d’exercer des fonctions étrangères à celles de son emploi ou qui prendraient une partie quelconque du temps dû à l’instruction des enfants ou des élèves-maîtres. Le certificat n’est pas exigé, pour les classes du soir, des élèves-maîtres qui ont satisfait à l’examen prescrit en l’article 60, ou qui, ayant plus de 18 ans d’âge, ont été déclarés par l’inspecteur aptes à exercer. Lorsque des changements sont opérés dans la direction ou dans le personnel de l’école, avis en est immédiatement donné au Département d’éducation. Les jeunes filles sont exercées aux travaux à