Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1881.djvu/93

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
83
L’INSTRUCTION PRIMAIRE EN ÉCOSSE

conditions sont rigoureusement remplies, ils recueillent les informations et font connaître au Département d’éducation le résultat de leurs enquêtes. Ces agents sont les inspecteurs et toutes personnes spécialement désignées par le Département suivant les circonstances, les assistants des inspecteurs ou les auditeurs des comptes.

Dès le jour où une école est inscrite sur la liste des établissements subventionnés, cette école reçoit chaque année la visite des inspecteurs, et le Département d’éducation fixe une fois pour toutes le mois pendant lequel l’inspection devra être faite. Il ne peut être alloué à chaque école qu’une subvention dans l’année.

Les administrateurs de chaque école désignent un représentant ou secrétaire pour les rapports et communications à adresser au département d’éducation. Les instituteurs ne peuvent être ni administrateurs, ni correspondants des écoles auxquelles ils sont attachés, ils ne peuvent davantage être reconnus par le Département d’éducation comme secrétaires ou trésoriers de comités scolaires, sauf dans des circonstances exceptionnelles et pour des motifs déterminés.

Subventions pour l’installation des écoles. — L’article 67 de l’acte de 1872 porte que des subventions pourront être attribuées aux comités scolaires pour l’installation des écoles : ces subventions ne sont accordées qu’après examen et approbation par le Département d’éducation des plans et devis et de l’emplacement choisi pour la construction de l’école ; le terrain devra être salubre et exempt de toute servitude et de tout voisinage bruyant ; il sera toujours à portée de la demeure des enfants et aura une superficie de 1,200 yards au moins. Les salles de classe seront suffisamment éclairées, ventilées, chauffées et pour-