Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1883.djvu/66

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de fêtes, selon le rit ou la rubrique de chaque fête ou de chaque cérémonie ; disposer le dais pour les processions du Saint-Sacrement et pour les offices des jeudi et vendredi saints, et, après les solennités, déparer les autels et l’église et remettre chaque chose à sa place.

10° Aux enterrements des grands corps, le maître d’école est sonneur né avec le bedeau de l’église, il doit parer les autels en noir, mettre les parements d’autel et les chandeliers nécessaires, le bénitier, l’aspergeoir, et généralement préparer tout ce qui est nécessaire pour les convois et enterrements après lesquels il doit ranger tout avec ordre et propreté et tous les deux, le bedeau et lui, avec les autres sonneurs qu’ils prennent à leur choix, ou à celui des parents des défunts, ils doivent sonner de la manière prescrite dans le diocèse, faire la fosse, porter le corps et l’enterrer. Mais, comme ledit maître d’école est obligé d’assister en surplis au convoi et enterrement, il doit païer quelqu’un à ses dépens, qui aide à sa place à porter le corps et à l’enterrer, avec les autres sonneurs.

Plus, aux enterrements des enfants, le maître d’école doit sonner, faire la fosse, porter ou faire porter le corps et l’enterrer ; il doit préparer tout pour le convoi et l’enterrement, après lesquels il doit tout replacer.

Plus, à tous les convois et enterrements, le maître d’école doit chanter et faire les fonctions de clerc des convois, et par conséquent distribuer les cierges au clergé, écrire les actes, recevoir les honoraires, en donner quittance et les distribuer à qui de droit.

11° Plus, pendant tout le cours de l’année le maître d’école est obligé de montrer à lire et à écrire aux enfants de la paroisse qui vont à l’école et de leur enseigner l’arithmétique. Il doit former des enfants de chœur en plus grand nombre qu’il pourra, et non seulement leur apprendre le plain-chant, mais leur apprendre les cérémonies, en outre, il doit faire le catéchisme au moins deux fois la semaine, savoir le mercredi et le samedi, en se conformant à celui qui se fait dans l’église, le dimanche, par Monsieur le curé ou Monsieur le vicaire.

Plus, il doit faire le catéchisme aux commençants aux mêmes jours et aux mêmes heures où M. le curé et M. le vicaire le font à ceux qui sont le plus avancés, les jours de dimanches et de fêtes, et ce catéchisme doit durer au moins une heure.

12° L’école du matin commencera à huit heures, et finira à onze ; celle du soir, à une heure, et finira à quatre. Celle du matin commencera par la prière du matin, dont la formule sera toujours la même, sans aucun changement, et mise au tableau dans la salle des écoles, et finira ladite école du matin, par l’Angelus dit alternativement, de deux jours l’un, tantôt en latin, tantôt en français.

L’école du soir commencera par des actes de foi, d’espérance, de charité et autres, que tous doivent apprendre pour les faire toute