Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1887.djvu/475

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
465
LA PRESSE ET LES LIVRES

promet d’être enchanteur, si l’on en juge par ce qu’en fait prévoir un récent article de la Contemporary Review. C’est le spirituel traducteur de Rabelais, M. Walter Besant, qui aura eu l’honneur de tracer dans un de ses romans les plus populaires le plan idéal de ce futur Palais du peuple, People’s Palace. Il manque encore à la ville qui a fait 89.

Bn B.

Langue allemande.

Les résultats de l’enseignement des écoles normales en Allemagne. — Le rédacteur des Pädagogische Blätter, le Dr Schoppa, directeur de l’école normale de Delitsch, avait adressé diverses questions sur l’état actuel de l’enseignement primaire et sur les résultats des écoles normales à M. Kannengiesser, conseiller d’État à Cassel. Celui-ci a répondu par une longue lettre dont voici quelques extraits :

« Vous me demandez, écrit il, s’il n’y a pas un recul sur les années précédentes. Naguère, tout le monde poussait les écoles normales à marcher en avant ; on considérait comme un gain tout progrès, toute innovation, soit dans les matières, soit dans la méthode : il n’en est plus de même aujourd’hui. Est-ce que la pratique a donné des résultats fâcheux ?

» Je vous répondrai par mon expérience de conseiller scolaire à Magdeboury. Là, il y a trois ans, j’ai réuni en conférence les inspecteurs de douze districts d’inspection, appartenant à quatre circonscriptions de Landrath (sous-préfectures). Je les ai interrogés sur la valeur pédagogique des maîtres, principalement des jeunes, sur leur tenue, soit dans leur école, soit au dehors. La réponse a été unanime. Tous m’ont déclaré que le niveau s’était sensiblement élevé depuis 1872, non seulement au point de vue de la valeur professionnelle, mais encore de la tenue et de la conduite. Comme cette question me paraissait des plus importantes, j’y insistai, j’en fis sentir la portée, je déclarai que je comptais en faire usage ; j’interrogeai chacun individuellement, demandant des faits, et rien ne vint démentir leur première assertion. Et pourtant, c’étaient des hommes d’opinion et de tendance diverses, et dont plusieurs avaient eu, dans le temps, de sérieuses objections contre les « Regulative » de Stiehl et les règlements généraux de 1872.

» Tous, néanmoins, persistèrent à déclarer qu’il y avait depuis cette époque plus de vie, plus d’activité, plus de goût pour la culture générale, plus de facilité intellectuelle, et, chez les jeunes maîtres, plus de cordialité et de confiance dans leurs rapports avec leurs supérieurs immédiats, lesquels sont, sans exception, des pasteurs.

» Ce témoignage vraiment réjouissant ne portait sans doute que sur quatre sous-préfectures ; mais je ne sache pas que l’on ait au contraire recueilli ailleurs les preuves d’une décadence.

» Je sais qu’on attaque nos séminaires (écoles normales) et nos écoles, qu’on se plaint qu’on y enseigne trop de matières, et des