Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1887.djvu/75

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

LE CATALOGUE DE LA BIBLIOTHÈQUE
DU MUSÉE PÉDAGOGIQUE


Le premier volume du Catalogue des ouvrages et documents qui constituent la Bibliothèque centrale de l’instruction primaire au Musée pédagogique vient de sortir des presses de l’Imprimerie nationale. Il donne, en 482 pages de format grand in-8o, la nomenclature alphabétique, de A jusqu’à L, des ouvrages formant la première section de la bibliothèque[1]. Grâce à cette publication, dont nous espérons le prochain achèvement, la précieuse collection d’ouvrages relatifs à l’éducation réunie au Musée pédagogique se trouvera, plus qu’elle ne l’était jusqu’à présent, mise à la portée des travailleurs.

Nous reproduisons ci-dessous l’avant-propos placé en tête de ce volume par le bibliothécaire du Musée, M. le professeur Bonet-Maury :

Je ne rappellerai pas les origines de notre bibliothèque. On les trouvera retracées dans la brochure intitulée : Le Musée pédagogique, son origine, son organisation, Paris, Imprimerie nationale, 1884, in-8o, et à l’article Rapet, dans le Dictionnaire de pédagogie de M. F. Buisson, Ire partie. Je voudrais seulement, en présentant au public le premier volume du catalogue, en expliquer le mécanisme et indiquer les ressources d’un dépôt qui compte aujourd’hui 20,000 ouvrages.

Une bibliothèque sans catalogue ressemble à une maison sans portes, ou plutôt sans clefs. Aussi ma première pensée, en acceptant la charge de conservateur, fut de composer un catalogue méthodique. Mon prédécesseur, M. Charles Defodon, rédacteur en chef du Manuel général de l’instruction publique, m’en avait facilité la tâche, par la préparation d’un double jeu de fiches et la publication d’un spécimen de catalogue par ordre alphabétique de matières. Mais, convaincu par un examen minutieux qu’une telle œuvre exigerait plusieurs années de travail, et désireux de mettre le plus tôt possible à la portée des hommes d’étude la clef de notre maison, je me suis décidé à publier un catalogue par ordre alphabétique de noms d’auteurs, en le complétant par un Index rerum.

Voici le plan qu’on a suivi. Les livres ont été divisés en deux grandes sections.

La première comprend les ouvrages personnels, nominatifs ou anonymes, les travaux de Sociétés savantes, les journaux et revues. On a placé les ouvrages personnels d’après le nom de l’auteur. Les anonymes sont rangés d’après le mot principal du titre, lequel est imprimé en minuscules grasses, pour les anonymes étrangers,

  1. Ce volume est en vente, au prix de 6 fr., aux librairies Delagrave, Hachette, et Alphonse Picard, à Paris.