Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1891.djvu/354

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
344
REVUE PÉDAGOGIQUE

la contente cinq ou six sous par jour peut-être. C’est le pain, les dattes et le café ; il n’en faut pas davantage. Aussi, avec l’enseignement professionnel, nos classes se rempliraient-elles rapidement et nous garderions plus longtemps nos élèves.

La femme arabe arrivant à pouvoir se soutenir elle-même sans quitter la famille, par la force des choses sa situation s’y modifierait. Non seulement elle serait plus considérée, mais la nécessité d’écouler ses produits détendrait dans une certaine mesure ses liens de prisonnière. Avec l’effort du travail, d’ailleurs, un sentiment nouveau s’éveillerait dans sa conscience engourdie : le respect qu’elle se doit et qui lui est dû. Premier pas de relèvement, peut-être, dans la famille arabe.

Dans ces conditions modestes, la réforme serait peu coûteuse, surtout en la commençant sur un petit nombre de points à la fois, en la laissant se développer d’elle-même. Seulement, il faut faire l’expérience avec résolution et suite, sans se laisser ralentir par l’obstacle ni paralyser par l’hésitation, en tirant une leçon de tout, même de l’échec.

Une mesure excellente serait d’associer dès le début à la conception celui qui la mettra en pratique, l’instituteur.

Dans un pays où les ressources sont éparses et localisées, au lieu d’envoyer tout fait à l’instituteur le plan de la réalisation, demandons-le lui à lui-même, sauf modifications et contrôle. Ses propres objections, souvent fondées, car il connaît mieux que personne les ressources du milieu, se trouveront ainsi écartées d’avance. En outre, par cette mesure, nous excitons son zèle, nous engageons sa responsabilité, nous intéressons sa carrière même au succès. L’instituteur en définitive est notre cheville ouvrière. Nous ne réussirons que par son concours, non le concours forcé dû à la hiérarchie, mais celui de la conscience, de l’intelligence et du cœur. Il y a dans cette classe un véritable fonds d’honnêteté, de la culture morale, et de grandes ressources d’abnégation. Si le dévouement parfois s’y lasse, c’est que la mobilité des fonctions administratives crée forcément l’indifférence. Comment des chefs d’un jour pourraient-ils tout voir et tout apprécier ? Ce sentiment attiédi, d’ailleurs, se réveille bien vite devant un noble appel, au contact d’une chaude sympathie. Il ne nous manquera pas.