Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1892.djvu/298

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
288
REVUE PÉDAGOGIQUE

ERRATA

Dans l’article de M. Eugène Lintilhac, « L’Émile et la pédagogie universitaire », paru dans notre dernier numéro, il est resté quelques fautes qui doivent être rectifiées :

Page 100, lignes 8 et 9 d’en bas. Au lieu de : de maintenir l’enfant « dans la seule dépendance des hommes, source de tous les vices », lire : de maintenir l’enfant « dans la seule dépendance des choses », et de lui éviter la dépendance des hommes, source de tous les vices.

Même page, lignes 2 et 3 d’en bas. Au lieu de : On ne raisonnera pas encore avec lui, contrairement à la grande maxime de Locke, lire : Contrairement à la grande maxime de Locke, on ne raisonnera pas encore avec lui.

Page 110, lignes 1 et 2. Au lieu de : et le chapitre en est long ! heureusement, Sophie est… lire : et le chapitre en est long, heureusement ! Sophie est…


La Revue pédagogique a publié, dans son numéro du 15 avril 1891, un article de M. Ch. Velain intitulé les Progrès récents de la géologie. Par une omission regrettable, on a négligé d’indiquer les sources mises à contribution par l’auteur de l’article, et au nombre desquelles se trouvent surtout des travaux de M. Emm. de Margerie : analyse de l’Antlitz der Erde, de Suess, dans l’Annuaire géologique universel, t. IV, 1888 ; et les Progrès de la géologie, extrait du compte-rendu des travaux du Congrès bibliographique international, 1888. Faisant droit à une réclamation qui nous a été adressée à ce sujet, M. Velain nous autorise à déclarer qu’il se plaît à reconnaître ce dont il est redevable, pour la rédaction de son article, aux ouvrages précités.




Le gérant : A. BOUCHARDY.