Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1909.djvu/38

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
30
REVUE PÉDAGOGIQUE

de 174 numéros, devra être ramenée à un chiffre beaucoup moins élevé. Cette mesure s’impose d’autant plus que trop nombreux, les modèles en plâtre ont été aussi mal choisis, si on les considère soit au point de vue historique, soit au point de vue artistique. Ici, il y a manque, là, il y a excès. Tandis, par exemple, que l’art égyptien n’est représenté que par quatre bas-reliefs, tandis qu’il n’y a pas un seul spécimen de l’art de la Chaldée, de l’Assyrie, de la Perse, on a multiplié les œuvres gréco-romaines, de l’époque hellénistique, bien plus on en a admis dont, non seulement la valeur, mais l’authenticité mème a été contestée, et ce qui est encore plus grave peut-être, on ne s’est pas interdit les modèles restaurés.

L’élimination de ces œuvres douteuses permettra de faire, dans la collection des plâtres, une place plus large à l’art français, depuis le moyen âge jusqu’aux temps modernes. En effet, sur ce point encore, la liste des modèles présente de bien fâcheuses lacunes. Elle ne comprend que quelques chapiteaux, rosaces et frises de nos églises, alors que la collection du Trocadéro rend si faciles le choix et l’acquisition de belles figures sculpturales taillées par nos vieux imagiers.

Ces observations critiques une fois faites, viennent les Instructions positives. Elles sont présentées avec une netteté telle qu’elle rend tout commentaire presque inutile. Nous nous contenterons donc d’en détacher les points principaux, en citant le texte même.

En premier lieu est posé un principe en vertu duquel, lorsqu’il sera appliqué, l’enseignement du dessin, demeuré longtemps comme en marge, se trouvera vraiment incorporé à l’éducation universitaire : « L’enseignement du dessin dans les lycées et collèges de l’État ne peut pas être séparé des autres enseignements ; il doit se conformer à la méthode générale des programmes adoptés de 1902 à 1905. Dans les classes enfantines, préparatoires et élémentaires, l’instruction est principalement fondée sur des leçons pratiques et concrètes. Peu à peu, à mesure que l’intelligence de l’enfant se développe, la théorie et les connaissances abstraites prennent plus de place dans l’éducation. Il est clair que l’enseignement du dessin doit évoluer dans le même sens. » La courbe qu’il aura à suivre est ainsi comme toute