Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1909.djvu/512

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
504
REVUE PÉDAGOGIQUE

l’Allemagne sont aussi notées, de même que l’attitude désintéressée et l’œuvre civilisatrice de la France. À lire ce livre, on est frappé de l’influence morale que la France exerce en Perse : Français établis là-bas en nombre respectable, Persans qui viennent s’instruire chez nous en réclamant, chez eux, nos enseignements. De sorte que le français est la langue la plus répandue[1]. Constatation dont l’occasion nous est, hélas ! trop rarement offerte pour que nous n’en remarquions pas la valeur. Elle ajoute, pour nous, un intérêt de plus à la lecture d’un livre si intéressant par ailleurs et qui vient à son heure.

Grâce à des notes explicatives, le lecteur se familiarise vite avec les termes techniques, les noms persans qu’emploie volontiers l’auteur. Écrit d’un style simple et précis, sans viser à l’effet purement littéraire, le livre de M. Aubin se lit avec agrément autant qu’avec profit. Il rendra de grands services immédiats et restera comme un ouvrage toujours utile à consulter.


Londres comme je l’ai vu, par Ch. Huard. Paris, Eug. Rey.

Ce volume s’ajoute à une intéressante et originale collection qui comprend déjà : Berlin comme je l’ai vu, et New-York comme je l’ai vu. Le titre indique bien ce que l’auteur veut nous faire connaître. Il n’a pas la prétention de découvrir les grandes villes dont la description se trouve dans tous les guides. Il note ses impressions personnelles, et il les fixe par des dessins qui nous montrent les aspects divers de la ville, et les types qui la caractérisent le mieux. C’est une manière de voyager que l’on ne saurait trop conseiller à nos jeunes gens, car rien ne sert mieux que le dessin pour bien observer, et pour saisir les côtés pittoresques des lieux que l’on visite.

On lira avec agrément le volume nouveau consacré à la ville de Londres ; il est écrit dans un style simple, alerte, et vivant, et l’on reprendra souvent cet Ouvrage pour regarder les croquis lestement enlevés.

Nous recommandons ces livres à l’attention de nos lecteurs, et nous espérons qu ils leur suggéreront l’idée de rapporter, eux aussi, de leurs voyages et de leurs excursions, non plus seulement des impressions, ou des notes écrites, mais aussi de nombreux et de jolis dessins.

R.
  1. Tout récemment le gouvernement a encore fait appel à la France : un de nos inspecteurs des finances a été choisi pour conseiller la réorganisation financière de la Perse, œuvre très nécessaire.