Page:Revue pédagogique, second semestre, 1878.djvu/438

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
433
REVUE PÉDAGOGIQUE.

Mélange détonant. — L’hydrogène et l’air forment un mélange détonant, qui fait explosion au contact du feu ou d’une flamme. Cet accident arrive quelquefois dans les chambres traversées par les tuyaux du gaz d’éclairage, quand ces tuyaux présentent des fissures : d’abord le mélange de gaz et d’air peut asphyxier les personnes qui séjournent dans l’appartement ; ensuite, si l’on y introduit une lampe allumée, on provoque une épouvantable explosion, qui suffit pour renverser les cloisons, allumer l'incendie et tuer trop souvent les habitants de la maison. Lors donc qu’un appartement est pénétré de l’odeur spéciale du gaz d’éclairage, il faut ouvrir avec soin les portes et les fenêtres, et se garder d’y introduire du feu.

Je puis vous donner l’idée d’une pareille explosion.

Dans une terrine ou dans un plat creux, versez une eau fortement savonneuse. Montez l’appareil pour le dégagement de l’hydrogène, et disposez le tube abducteur de telle sorte que son extrémité soit recouverte par l’eau savonneuse ; — déplacez le plat de manière que la surface liquide se couvre de bulles. Éloignez alors le flacon à tubulures, puis promenez sur le plat une petite bougie allumée, fixée à l’extrémité d’une baguette assez longue ; les bulles remplies de gaz éclateront, en produisant un bruit violent.

En donnant à l’eau savonneuse peu de profondeur, on parvient à former de grosses bulles qui se détachent du liquide et s’élèvent dans l’air comme des ballons : si on les poursuit avec une bougie allumée, on les fait éclater.

L’hydrogène et l’oxygène sont les éléments constitutifs de l’eau. Quand l’hydrogène brûle, il se combine avec l’oxygène de l’air : le résultat de cette combustion est de l’eau à l’état de vapeur.

Pour vérifier cette affirmation, placez au-dessus de la flamme de la lampe philosophique un corps froid bien sec, tel qu’une assiette ou une large éprouvette : après quelques instants, le corps froid sera recouvert de gouttelettes d’eau. L’eau est donc une combinaison d’oxygène et d’hydrogène : il n’est pas un corps simple,