Page:Revue pédagogique, second semestre, 1878.djvu/439

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
427
LA SCIENCE AGRICOLE À L’ÉCOLE PRIMAIRE.

3. — DU CARBONE.

Le carbone est le corps simple qui forme l’élément principal des diverses sortes de charbons employés dans l’industrie et dans les ménages. Quand il est pur et cristallisé, il forme le diamant, matière précieuse qui n’a aucune des apparences du charbon ordinaire.

Le diamant est le plus dur de tous les corps : il les raye tous, sans être rayé par aucun. Aussi, pour le tailler ou plutôt pour l’user, est-on obligé de recourir à sa propre poussière, étendue sur des meules horizontales tournant avec une grande rapidité. D’ordinaire, il est transparent et incolore, et c’est dans cet état qu’il est recherché pour la bijouterie ; quelquefois il est rose, bleu clair, vert, jaune et même noirâtre.

Le diamant des vitriers comporte un petit grain de cette précieuse substance, enchâssé à l’extrémité d’un petit manche : il raye le verre et permet d’en opérer la rupture dans une direction déterminée.

On trouve le diamant parmi les sables de l’’Hindoustan, du Brésil et de la Sibérie. Il se vend au karat, poids de 0 gr. 205, et la valeur, par karat, augmente à mesure que le poids est plus considérable. Les diamants taillés sont d’un prix bien plus élevé que celui des diamants bruts : un brillant de 4 karat vaut 250 fr. ; de 2 karats, 800 fr. ; de 8 karats, 10,000 fr.

Combiné avec d’autres substances, le carbone forme le graphite, le noir de fumée, la houille, le coke, l’anthracite, le lignite, le charbon de bois et le charbon animal.

Graphite. — On nomme ainsi la substance employée pour fabriquer les crayons dits de mine de plomb, et pour préserver de l’oxydation les poëles en fonte, les tuyaux de tôle, etc. On l’appelle aussi, mal à propos, mine de plomb et plombagine, car elle ne contient pas de plomb.

Noir de fumée. — On désigne sous ce nom une poussière