Page:Revue pédagogique, second semestre, 1878.djvu/503

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
491
LES ÉCOLES AUX ÉTATS-UNIS.

privilége de la partie de notre nation la plus favorisée et la plus riche est d’assister ceux qui sont moins fortunés… Je donne un million de dollars pour encourager et améliorer l’éducation intellectuelle, morale et industrielle parmi la jeunesse des régions les plus dépourvues de moyens d’instruction des États du sud et du sud-ouest de l’Union. » Il constitua un Conseil d’administrateurs pour gérer ce fonds auquel, en 1869, il ajouta un second million (en tout, environ 10 millions de francs donnant un revenu de 600,000 francs).

La libéralité à l’égard des œuvres d’utilité publique est un trait des mœurs américaines. L’esprit de charité évangélique a donné naissance à ce sentiment ; la constitution politique, en faisant du bienfait un moyen légitime de se signaler à l’attention du peuple, souverain dispensateur des honneurs, l’a développé.

IX

La matière de percevoir et d’aménager les fonds scolaires, diffère sensiblement d’un État à l’autre, Il serait trop long d’expliquer la diversité des détails. Nous aurons donné une idée suffisante de la matière en transcrivant les comptes de quelques États et de quelques villes, tels qu’ils se trouvent dans les rapports annuels.

Californie. — Année 1875.

Recettes.
En caisse au commencement de l’année scolaire.
387.761 dollars
Provenant de l’État.
1.210.808 dollars
Provenant des comtés.
1.115.530 dollars
Provenant des taxes des cités et des districts.
315.682 dollars
Rentes et recettes diverses.
360.576 dollars
_________dollars
TOTAL. 3.390.359 dollars