Page:Revue pédagogique, second semestre, 1878.djvu/578

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
566
REVUE PÉDAGOGIQUE.

III. — VARIÉTÉS


BIBLIOGRAPHIE.



Le Pædagogium, revue mensuelle paraissant à Vienne (Autriche). — Un écrivain bien connu du monde pédasogique, M. le Dr Friedrich Dittes, de Vienne, le disciple et le continualeur de Diesterweg[1], vient d’entreprendre la publication d’une revue mensuelle qui paraît à Leipzig et à Vienne sous le titre de Paedagogium, Monatsschrift für Erziechung und Unterricht. Il s’est assuré la collaboration d’un certain nombre de pédagogues distingués de divers pays, et dans un article qui sert d’introduction au premier numéro de la nouvelle revue, il en trace le programme en ces termes :

« Notre conviction, c’est que la seule voie qui puisse conduire l’humanité à un bonheur réel et durable, c’est la voie longue et ardue de l’éducation, mais d’une éducation qui s’étende sans exception à toutes les classes de la population, etqui, en donnant à chaque individu les moyens de se faire une existence vraiment digne d’un homme, imprime en même temps dans tous Les cœurs les devoirs envers le prochain et la société. Lorsqu’on veut restreindre le programme éducatif en vue d’une sphère d’intérêts spéciaux, on aboutit infailliblement à l’égoïsme, aux inimitiés et à la ruine ; aussi

  1. M. Dittes, après avoir rempli les fonctions de conseiller scolaire (Schulrath) à Gotha, est actuellement directeur du Pædagogium ou École normale de Vienne.