Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, second semestre, 1879.djvu/378

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

L’INSTRUCTION PRIMAIRE EN ÉCOSSE


Les Écoles de paroisse et les Écoles privées avant 1872.

Il faut remonter à 1696 pour fixer les origines de la législation concernant l’instruction élémentaire en Écosse. En cette année, sous le règne de Guillaume III, le Parlement vota une loi pour l’établissement d’écoles dans l’ancien royaume des Stuarts réuni depuis peu à la couronne d’Angleterre : « Act for settling of schools ».

Un siècle se passa avant qu’une législation nouvelle apportât à l’enseignement populaire une organisation qui n’avait jamais existé. En 1803, dans la session parlementaire de la 43e année du règne de Georges II, une loi décréta de meilleures conditions pour les instituteurs de paroisse et de nouvelles dispositions pour améliorer l’organisation des écoles paroissiales.

Quelques progrès que cette loi eût réalisés, les moyens d’instruction étaient encore insuffisants ; mais, dans la session parlementaire des première et deuxième années du règne présent, une loi fut rendue pour faciliter l’érection et la dotation’ d’écoles additionnelles en Écosse. Vingt ans après, en 1861, le Parlement vota la loi qui régla les conditions de nomination et la situation des instituteurs des paroisses et des bourgs.

Enfin intervint la loi fondamentale, l’ « Education Act » de 4872, qui réorganisa entièrement le système scolaire en Écosse, et dont les dispositions, au point de vue des principes, se rapprochent beaucoup de celles qui sont appliquées en Angleterre. Cette loi fut modifiée et complétée en certaines parties par Acte additionnel de 1878, qui