Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, second semestre, 1879.djvu/418

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

indigné d’abord, est obligé de se soumettre pour ne pas nuire à la tenue régulière des écoles. L’omnipotence de l’Evêque, en cette matière, paraît donc avoir été au-dessus de toute contestation ; mais on est heureux de voir que la conscience des mandataires communaux n’est pas muette ; on sent dans leur bouche le souffle précurseur de 1789.

Comme nous venons de le relater, le Conseil s’entourait de garanties nombreuses à l’endroit du régent. On examinait sa capacité… « Baillent les escoles au Sr Jacques Sans, escolier en philossoffie… qui a subi l’examen de sa capacité devant Guillaume Amardeilh, recteur ; François Doment, prebstre ; Villa, docteur en droit… ce matin… et bien doctement répondu à toutes les questions… (1653)… »

La convention était ordinairement passée devant le notaire. «… Par devant moi notaire royal et tesmoins en personne constitués… régnant très-chrétien prince Louis, par la grâce de Dieu roy de France et de Navarre (1656)… le Sr Portet, consul et le Sr Jérome P… sindict, lesquels de leur gré et en conséquence de la décision du Conseil général tenu en la présente ville, au mois de juin de l’année dernière… ont baillé et baïllent à M. Jean Bertrand, prebstre et recteur de Suzan, icelui présent et acceptant sçavoir : la régence des escoles de la présente ville pour l’année (1665) à commencer au jour et feste de St Jean prochain venant et finissant à pareil jour et feste de l’année mil six cent soixante six… »

D’autres fois on n’avait pas recours à l’officier publie. «… à La Bastide de Sérou et maison commune d’icelle au pays de Foix, par devant mot soussigné secrétaire et témoins… (1667)… les dits Consul et Syndic ont baillé et baillent la régence des escoles aux pactes et conditions suivantes… (1656)… en vertu et suivant le pouvoir à eux donné… (1656)… pour le temps, espace d’une année… (1620)… »

Les conditions écrites dans le contrat sont longuement énumérées ; elles pourraient paraître méticuleuses, sujettes à des redites : elles ne sont à nos yeux que l’expression d’une grande prévoyance, d’un sentiment profond des devoirs qui incombent à toutes les municipalités.

« … Le Sr Bertrand sera tenu, pendant ladite année (1665),