Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, second semestre, 1879.djvu/588

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
586
REVUE PÉDAGOGIQUE.

elles pas mises le plus clairement à la portée de l’enfant par la reproduction des formes déterminantes de l’objet en même temps que l’élève analyse ses propriétés et son application industrielle ou agricole ? C’est ainsi qu’on acquiert une idée juste sur toutes choses qu’il n’est plus possible d’ignorer aujourd’hui, sur tout ce qui concourt, par la science, à augmenter la somme de jouissances morales indispensables au bonheur de la vie.

L’éducation à l’école par l’enseignement tel que nous désirons qu’il soit donné, impose à l’instituteur la création d’un Musée technologique, véritable champ du travail pédagogique.

C’est une œuvre d’initiative et de dévouement à laquelle les éducateurs s’attacheront fortement s’ils sont bien pénétrés de l’importance de leur fonction, celle de former de futurs citoyens, espoir de l’avenir.

Depuis l’asile ou la classe préparatoire jusqu’à la classe supérieure, l’enseignement par l’aspect exige, sans doute, une forme particulière en rapport avec l’âge et l’intelligence des enfants : mais le Musée scolaire n’en est pas moins d’une utilité pratique incontestable dans les cours de l’école primaire.

Cet enseignement, bien compris, nous disait M. Delarue, directeur à l’école professionnelle de Rouen, est appelé « à transformer l’instruction de nos enfants ».

II. — Le musée technologique scolaire.

Comment l’éducateur constituera-t-il le matériel nécessaire à cet enseignement ? Comment rassemblera-t-il tous ces produits en nombre infini, que la nature nous fournit et que la science industrielle multiplie sous mille formes ? Comment donner un certain arrangement à toutes ces