Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, second semestre, 1879.djvu/590

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
588
REVUE PÉDAGOGIQUE.

humble hameau comme dans la plus grande cité, qui ne puisse, sans frais aucuns, inaugurer les premières collections de son enseignement. Vouloir, c’est pouvoir, et la volonté seule dans toutes les choses de la vice peut accomplir des prodiges.

Une œuvre à laquelle on s’attache fortement est toujours couronnée de succès, surtout quand elle a pour elle la nature avec tous ses trésors, et l’homme qui étudie, et le temps qui est le grand organisateur.

Commencez donc par vous bien pénétrer de la nécessité d’appliquer votre enseignement à l’instruction scientifique et technologique, et commencez sans tarder à rassembler les premiers éléments, à former ainsi le noyau de vos collections.

Agissez en toute liberté, pourvu que vous ne vous égariez pas dans les détails, qu’il faut toujours réserver au début afin de se créer une classification usuelle, facilitant toute recherche et présentant les avantages de l’organisation pédagogique.

La meilleure méthode à suivre est celle qui montre « l’activité humaine appliquée à produire toutes les utilités », ce qui permet à l’organisateur d’établir, par une suite d’objets, l’histoire d’une matière première, en y joignant de courtes notices sur les savants et inventeurs qui ont été les bienfaiteurs de l’humanité et sur les lieux et centres de production les plus renommés. I] serait bon aussi d’y ajouter une simple note indiquant le genre d’utilité usuelle.

La classification à adopter n’est donc pas indifférente : car l’ordre est une des premières conditions du succès dans le travail intellectuel ou matériel, et il est nécessaire que l’instituteur puisse facilement se procurer toutes les choses dont il a besoin.