Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, second semestre, 1879.djvu/591

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
589
L’ENSEIGNEMENT PAR L’ASPECT.

Il y a déterminer un certain nombre de sections qui comprennent les différentes branches du travail, tout en tenant compte de la classification scientifique. Les collections demanderont un certain temps pour se former, et on ne pourra pas toujours se procurer des échantillons et même des modèles réduits ; il faudra employer les dessins, gravures, photographies et tableaux synoptiques.

Sans vouloir indiquer une classification générale, nous croyons qu’il est bon de suivre, dans chaque règne de la nature, la méthode que nous indiquions plus haut, de manière que les collections se complètent les unes par les autres, et favorisent ainsi le rangement méthodique.

Des tableaux récapitulatifs sont très utiles quand ils sont dressés de manière à présenter les groupes, classes, familles, genres, espèces d’animaux, de végétaux et de minéraux : c’est en quelque sorte un catalogue facile à consulter dont on peut faire la base de l’organisation.

Au point de vue des substances et matières premières employées par l’industrie humaine, la classification à adopter ne saurait être déterminée d’une manière fixe : car combien de matières servent dans différentes industries !

Cependant on peut classer les objets selon les genres d’industrie, et surtout selon les industries locales ou de la région, dans l’ordre suivi habituellement : Alimentation, vêtement, toilette, ameublement, logement ; industries du transport, des échanges ; monnaies ;

Modèles ou dessins d’outils, machines, appareils ;

Instruments usuels de physique, de chimie, de précision ;

Collection de fossiles, antiquités, manuscrits anciens, etc. ;

Plans et cartes (de la commune, du canton, de l’arrondissement) ;