Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, second semestre, 1880.djvu/49

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
39
L’ENSEIGNEMENT PAR LES AFFICHES.

En parcourant les villages si coquets et si propres du canton de Genève, on aime à trouver sur les portes des granges, dans les mairies, dans les écoles, un autre placard également publié par l’Institut genevois : Instruction sur l’utilité des oiseaux en agriculture. L’œuvre ayant été appréciée, les autorités genevoises en ont répandu à profusion une nouvelle édition avec quelques variantes : Instruction sur l’utilité des oiseaux pour la protection des récoltes. Cette instruction n’avait pas échappé au regretté M. Bonjean, originaire du département de l’Ain, lorsque, à la grande surprise de la Chambre et du public, pour qui c’était une grande nouveauté, on le vit en 1867 prendre la parole au Sénat pour demander la protection de la loi en faveur des petits oiseaux. — Dans quatre colonnes pleines d’observations curieuses, l’affiche en question nous décrit l’organisation, les mœurs et les ravages des insectes. Après le dénombrement de l’armée ennemie arrive l’énumération de nos auxiliaires. De charmants petits oiseaux. auxquels on fait une guerre stupide, trouvent ici d’éloquents défenseurs.

Aussi parcourez la Suisse, et vous verrez comme les réflexions des habitants sont plus sensées, comme ils sont mieux informés, comme leurs idées sont supérieures aux nôtres sous ce rapport.

de crois que M. Revon (et il faut s’en féliciter) s’est beaucoup servi de cette notice dans la composition de son affiche intitulée : les Oiseaux utiles. Il conseille toutefois de consulter, dans le même but, des ouvrages plus récents, tels que : F. de Tschudi, les Insectes nuisibles et les oiseaux ; Mouchet, Lectures familières sur les insectes nuisibles et quelques animaux insectivores ; Carl Vogt, Leçons sur les animaux utiles et nuisibles, les bêtes calomniées et mal