Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, second semestre, 1880.djvu/96

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
86
REVUE PÉDAGOGIQUE.

La carte, qui viendra éclairer le devoir d’histoire ou résumer la leçon de géographie, ne sera pas surchargée de détails ; on y inscrira seulement les indications qui ont rapport à la leçon à laquelle elle se rattache. On conçoit que ces cartes ou portions de cartes ont besoin d’être esquissées rapidement ; cependant elles devront toujours être nettes et assez exactes.

De temps en temps une carte d’ensemble résumera une série de leçons. Cette carte, plus soignée que les précédentes, sera toujours faite les jours de congé. L’élève tracera d’abord le principal méridien et le principal parallèle du pays qu’il s’agit de représenter, de manière à diviser sa feuille en quatre parties égales ; ces deux lignes seront suffisantes pour le guider et lui permettre de faire un tracé assez juste.

Le dessin et la calligraphie ne sont pas le but de la cartographie ; cependant nous estimons qu’il est utile d’habituer les élèves à soigner ces cartes générales. Nous ne sommes pas de ceux qui pensent que l’éducation des facultés intellectuelles est incompatible avec celle de l’œil et de la main. D’ailleurs une carte bien dessinée et bien écrite est plus facile à lire, et par conséquent atteint mieux son but que celle qui ne remplit ni l’une ni l’autre de ces deux conditions. Nous ne ferons donc jamais de reproches à un enfant qui aura occupé ses loisirs du jeudi à dessiner une belle carte, pourvu qu’il nous réponde avec intelligence aux questions que nous lui adresserons sur les pays et les faits géographiques auxquels cette carte se rapporte.

Applications géométriques et dessin linéaire. — Nous n’ajouterons rien à ce que nous avons dit relativement aux exercices d’’arithmétique.

Le devoir de géométrie pourra se composer de la construction d’une ou de deux figures avec les définitions qui