Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, second semestre, 1880.djvu/95

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
85
DU DEVOIR SCOLAIRE À DOMICILE.

Appréciation de la conduite des personnages d’une fable ;

Mise en prose d’un morceau de poésie ;

Compte rendu d’une promenade ;

Résumé partiel d’un ouvrage de la bibliothèque scolaire.

En histoire, lorsque les élèves auront à faire le récit d’un événement quelconque, ils devront toujours indiquer les causes et les conséquences de cet événement.

Si quelques industries dominent dans le quartier, on choisira de temps à autre des sujets de rédaction et des problèmes qui se rattachent à ces industries. Pour traiter ces sujets au point de vue de la provenance des matières premières, des procédés de fabrication, de la destination et des usages des objets fabriqués, de leur prix de revient, etc., l’enfant aura naturellement recours aux connaissances spéciales de son père. Il y a à une excellente occasion d’intéresser les parents au travail de leurs enfants, qu’un bon instituteur ne négligera pas de mettre à profit. Les collections technologiques qui existent maintenant dans nos écoles nous seront d’un précieux secours pour la préparation de ces sortes d’exercices.

Géographie et cartographie. — Aux sujets déjà recommandés pour cette branche d’enseignement nous joindrons :

La description d’un littoral, d’une chaîne de montagnes, d’un bassin, d’un cours d’eau, tant au point de vue physique qu’au point de vue politique ;

Des études sur les climats, les richesses minérales ou agricoles, les voies de communication, les souvenirs historiques d’un pays, etc.

Dans le cours supérieur nous donnerons surtout une large place à la cartographie. Ce genre d’exercice a le double mérite d’intéresser l’élève et de l’instruire sans le fatiguer