si chaque jour le devoir ne portait que sur une seule de ces matières. Nous pensons qu’il est bon qu’en général le devoir se compose de deux parties.
Nous proposerions la répartition et l’ordre suivants :
Lundi : histoire et calcul.
Mardi : géographie et grammaire.
Mercredi : cartographie ou dessin et calcul.
Vendredi : histoire et grammaire.
Samedi : composition française et calcul.
Néanmoins, dans la première division du cour supérieur, où les élèves sont déjà assez avancés pour fournir un travail de longue haleine, on pourra, quand on le jugera à propos, exiger un devoir assez étendu sur un sujet unique.
Étendue ou durée du devoir.
Les forces intellectuelles de l’enfant ont besoin d’être ménagées ; le jeu et le mouvement lui sont nécessaires après la classe. Gardons-nous donc de confisquer tous ses loisirs par une tâche démesurée.
L’étendue et la durée du devoir seront toujours proportionnées à son âge et à son habileté.La partie écrite ne devra jamais demander plus d’une demi-heure d’application aux élèves du cours élémentaire. Ceux du cours moyen et du cours supérieur pourront y consacrer de trois quarts d’heure à une heure. L’étude des leçons demandera à peu près le même temps.
Le choix et la préparation des devoirs reposant toujours sur les principes que nous venons d’exposer, la tâche imposée .en dehors des classes ne sera jamais au-dessus de ce que l’on peut raisonnablement exiger de la moyenne des élèves. Il importera alors de tenir la main à ce que tous les enfants exécutent cette tâche convenablement et intégrale-