Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, second semestre, 1880.djvu/99

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
89
DU DEVOIR SCOLAIRE À DOMICILE.

ment tous les jours. On ne devra jamais tolérer qu’ils se dispensent d’apprendre leurs leçons, sous quelque prétexte que ce soit, les raisons qu’ils donnent pour justifier l’insuffisance de leur travail étant presque toujours mauvaises. Il faut même se défier de l’intervention des parents dans ces circonstances, cette intervention étant ordinairement due à leur faiblesse.

De toute façon, il sera bon de n’admettre les excuses des uns comme des autres qu’après un sérieux examen.

Correction du devoir.

Il ne suffit pas de choisir et de préparer avec soin le devoir de chaque jour ; il faut encore contrôler sérieusement le travail des enfants, si l’on veut qu’il soit fructueux.

De 8 heures 1/2 à 9 heures, le maître fera la visite du devoir. Il ne se contentera pas d’une visite superficielle ; mais il s’assurera par un examen attentif, par la lecture de quelques phrases prises au hasard, qu’il a été fait intégralement, et que le fond en a été aussi soigné que la forme. Il attirera l’attention de chaque enfant sur les négligences ou les fautes qu’il remarquera, et il donnera la note méritée. Les élèves repasseront leurs leçons pendant cette inspection, à la suite de laquelle on leur adressera des observations générales sur les points défectueux communs à beaucoup de devoirs.

La correction des devoirs et la récitation des leçons auront lieu, dans le courant de la journée, « pendant les heures auxquelles se rapportent ces devoirs et ces leçons ».

La correction de l’exercice d’orthographe sera mutuelle, comme cela se pratique généralement ; mais on aura soin de veiller à ce qu’un élève ne soit pas chargé du cahier de son voisin, parce qu’alors celui-ci est porté à se préoc-