Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, second semestre, 1882.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
3
NOTRE PROGRAMME

libre et digne. Le personnel de l’enseignement et de l’inspection primaire, si nombreux aujourd’hui, n’est pas et ne doit pas être une armée de fonctionnaires silencieux et passifs. C’est un corps soumis sans doute aux règles de la discipline professionnelle, mais composé d’intelligences actives, vivantes, avides de progrès, toujours à la recherche du mieux, obligées de se surveiller et de se stimuler elles-mêmes sous peine de tomber rapidement dans la routine et l’impuissance. Partout où il y a des maîtres et des écoles, il faut qu’on pense et qu’on cherche, il faut qu’on améliore et qu’on perfectionne si l’on ne veut déchoir. C’est pour cela que l’administration n’a cru ni sortir de ses attributions ni contrevenir aux principes qui ont jusqu’ici dirigé sa conduite en ouvrant largement aux membres de l’enseignement public et privé qui voudront répondre à son appel une sorte de tribune où ils pourront faire entendre leur voix, apporter leur témoignage, poser les questions ou essayer de les résoudre, mettre en commun, enfin, leur expérience, leurs doutes, leurs lumières. Ce journal fait pour eux pourra bientôt l’être par eux dans la plus large mesure, s’ils le veulent.

La Revue telle que nous la souhaitons, c’est en quelque sorte un congrès pédagogique permanent et universel. Dès lors, elle vaudra surtout ce que la feront valoir ses collaborateurs nés, c’est-à-dire tous les amis de l’instruction primaire dans ce pays.

Les parties dont elle se composera sont indiquées d’avance par les explications qui précèdent et par les traditions du recueil qu’elle continue. Des articles de fonds sur des sujets de doctrine, de critique ou d’histoire pédagogique ; quelques morceaux empruntés aux maîtres de la pédagogie étrangère ; un choix des rapports et des mémoires les plus intéressants et les plus instructifs pris parmi ceux qui sont adressés au ministère à la suite de missions ou d’inspections générales ; un échange de communications sur les questions d’intérêt scolaire que les circonstances mettront en lumière ou que nous signaleront nos lecteurs ; une revue de la presse française et étrangère donnant : la primeur des articles ou des publications importantes qui ont trait à l’éducation ; un courrier de l’intérieur et un courrier de l’extérieur, double