Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, second semestre, 1882.djvu/10

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
2
REVUE PÉDAGOGIQUE

moyens d’instruction et de progrès qui lui parviennent, de quelque point que ce soit de la France ou de l’étranger. Analyses, traductions, rapports originaux, comptes-rendus de missions, d’expériences et d’études pédagogiques, chroniques du mouvement scolaire dans les divers pays, aucune forme de communication ne doit être négligée par le Musée pédagogique pour faire profiter notre personnel enseignant de tout ce qui s’est dit ou s’est fait de meilleur dans le monde entier. Or, il ne peut remplir cette partie de sa tâche que par la publication régulière d’un organe qui distribue en quelque sorte le trésor d’idées et de faits dont il est le dépositaire.

La Revue que nous inaugurons est donc tout naturellement le bulletin du Musée pédagogique : et elle devait paraître avec ce seul caractère et ce seul titre, quand des circonstances imprévues lui en ont donné un autre. Il existait depuis 1878, sous le nom de Revue Pédagogique, un recueil mensuel dont le programme était à certains égards fort analogue à celui que nous venons de tracer. Dirigé en ces dernières années par un inspecteur général d’une grande compétence, M. Cocheris, ce recueil avait commencé d’une façon très heureuse à porter l’attention et le goût du public sur cet ordre d’études et sur ce genre de réflexions qui, sans se traduire immédiatement en applications scolaires proprement dites, ne peuvent manquer d’élever le niveau des connaissances professionnelles. Il était donc tout naturel, quand une mort prématurée vint enlever à la Revue pédagogique son intelligent et sympathique directeur, qu’on songeât à faire du nouveau recueil projeté la suite de l’ancien. Et cette combinaison n’a pas eu de peine à prévaloir.

Telles sont les origines de ce nouvel organe des hautes études pédagogiques.

Il nous reste à en faire connaître le plan dans ses dispositions principales.

Par définition et par essence, la nouvelle Revue pédagogique n’est, pas plus que l’ancienne, un simple bulletin officiel et un recueil de documents administratifs. Notre rôle dans ce journal est avant tout d’encourager l’étude, de provoquer les travaux personnels, de permettre à toute opinion pédagogique de se produire et de se défendre, de donner carrière à une discussion