Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, second semestre, 1883.djvu/169

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
159
L’ENFANT AVEUGLE À L’ÉCOLE DES VOYANTS

gation en faveur des aveugles, celui qui consiste à envoyer tout simplement l’enfant à l’école communale.

Les exemples sont nombreux d’aveugles qui ont reçu ainsi une éducation heureuse. Je connais moi-même un libraire à l’étranger, dont le frère, aveugle de naissance, est attaché aujourd’hui comme prédicateur à une paroisse protestante, après avoir suivi ses classes régulièrement au collège de sa ville natale, puis les cours de la Faculté de théologie, et subi enfin avec succès ses derniers examens.

L’éducation de l’aveugle à l’école commune est donc : chose possible ; bien plus, cette possibilité est reconnue par un document officiel émanant du ministère de l’instruction publique : et des cultes de l’Autriche en date du 6 juillet 1[illisible], et prescrivant « que des mesures soient prises pour assurer à tous les enfants aveugles (et sourds-muets) l’instruction dans l’école communale, quand il ne peut être fait autrement. Le ministre, ajoute la circulaire, considérera comme particulièrement méritoire le zèle qui sera déployé par les maîtres dans cette direction. »

Quelques indications sont cependant indispensables pour faciliter la tâche du maître inexpérimenté ; ce sont ces indications que nous voudrions résumer ici en prenant pour guide un mémoire de M. W.-J. Binder, professeur à l’Institut royal et impérial des aveugles à Vienne[1].

Lecture. — On mettra entre les mains de l’aveugle un abécédaire. imprimé en relief et en caractères ordinaires. (Il sera facile à l’aveugle lui-même d’apprendre ultérieurement les caractères du système Braille dans lequel sont imprimés la plupart des ouvrages pour les aveugles.) Cet abécédaire sera, si possible, identique comme contenu (exercices) à celui des élèves voyants. L’aveugle sera instruit à reconnaître les lettres en les touchant avec l’index promené lentement sur les contours de chaque lettre. Pour lire les mots et les phrases, les indicateurs des deux mains seront mis en œuvre simultanément.

On mettra aussi entre les mains de l’aveugle plusieurs jeux

  1. Das blinde Kind in der Volksschule der Schenden, Christlich-pädagogische Blätler, Vienne, 1883, 19 pages.