Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, second semestre, 1883.djvu/168

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
158
REVUE PÉDAGOGIQUE

L’ENFANT AVEUGLE À L’ÉCOLE DES VOYANTS


De quatre mille enfants aveugles âgés de moins de quinze ans, que l’on compte en France[1], cinq cents seulement profitent des bienfaits de l’éducation dans l’institution nationale ou dans les institutions privées spéciales aux aveugles. Que deviennent les autres ?

La loi du 28 mars 1882, article 4[2], astreint obligatoirement l’enfant aveugle à suivre l’école primaire dès l’âge de six ans. Cette obligation sera-t-elle mise en vigueur et de quelle manière ? Deux solutions se présentent.

Où bien l’enfant est confié comme interne à un établissement spécial ; ou bien il est envoyé à l’école communale la plus voisine.

De ces deux solutions, la première est connue, expérimentée. Elle se heurte parfois à des difficultés pécuniaires, et provoque toujours l’isolement de l’aveugle loin de sa famille et loin du commun des humains. Je sais que ces inconvénients sont compensés par les efforts de la charité publique et par le travail de maîtres intelligents et dévoués. Mais j’ai peine à croire que, malgré le dévouement le plus intelligent des maîtres, l’aveugle ne perde pas, à cultiver sans cesse la société de ses pareils. l’occasion d’être instruit sur la vie réelle, formé à ses aspérités et habitué à les surmonter. Il y aurait lieu, selon nous, de peser la valeur de ces inconvénients et de rechercher les moyens de combiner l’instruction spéciale avec la vie commune de la famille et de l’école. Mais laissons cette question secondaire, et voyons la pratique du second mode possible d’appliquer la loi d’obli-

  1. D’après les indications du directeur des Quinze-Vingts, dans un discours prononcé à la première assemblée générale de la Société nationale d’assistance pour les aveugles travailleurs, p. 26.
  2. « L’instruction primaire est obligatoire pour les enfants des deux sexes âgés de six ans révolus à treize ans révolus ; elle peut être donnée, etc… Un règlement déterminera les moyens d’assurer l’instruction primaire aux enfants sourds-muets et aux aveugles. »