Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, second semestre, 1883.djvu/172

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
162
REVUE PÉDAGOGIQUE

naître au toucher ; son ouïe et son odorat seront également mis en œuvre. L’aveugle devra être conduit autour de la classe, puis au dehors dans les cours ou jardins, et renseigné chemin faisant sur l’existence, la forme, l’emploi des objets qui se présentent et dont le manque de vue lui laisse ignorer la présence.

En géographie, on tirera parti de globes, de cartes en relief[1] ; on suppléera au défaut de cartes de détail par des dessins faits grossièrement en relief avec une encre durcissante[2] on en creux sur papier fort avec le même crayon et sur la même planche recouverte de drap qui servent à écrire ; dans ce dernier cas la lecture devra être faite par l’aveugle au verso sans retourner le feuillet. Cette seconde méthode, qui n’est pas indiquée par M. Binder, nous paraît particulièrement simple ; elle ne s’applique, il est vrai, qu’à de très petites cartes, mais elle a le grand avantage de permettre à l’aveugle de reproduire lui-même sous l’œil du maître la disposition cartographique démontrée. Les frontières seront indiquées semblablement dans les deux procédés par des points, les chemins de fer par des traits interrompus, les routes par des points et des traits, les fleuves par deux lignes parallèles, les montagnes par des traits disposés comme dans nos cartes, etc. On usera, pour faire comprendre certaines formations de terrain (plateau, col, gorge), de modelages faits à volonté avec un mélange d’argile et d’huile qui se conserve très malléable et sans se dessécher à l’air.

En physique, on démontrera sans peine le levier, la pompe, le soufflet, les faits de l’acoustique, etc. ; seule la lumière restera lettre morte si sa perception fait entièrement défaut.

En histoire naturelle, on fera toucher à l’aveugle tout ce qu’on pourra lui procurer : des animaux, leur poil, leurs mâchoires, leur bec, etc. ; des plantes et leurs diverses parties, des

  1. On en trouve à l’Institution nationale des jeunes aveugles qui sont faites spécialement pour les aveugles.
  2. M. Binder recommande une solution de gomme arabique mélangée à du plâtre, ou bien simplement une solution « le gomme arabique à soupoudrer tôt après et dessécher avec de la poudre de cire à cacheter, et à exposer en dernier lieu à une chaleur douce pour fixer la cire.