Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, second semestre, 1884.djvu/108

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
100
REVUE PÉDAGOGIQUE

leur première communion qu’à 15 ans accomplis ; jeunes gens et jeunes filles fréquentent les mêmes écoles, et se retrouvent à l’école normale, de 15 à 19 ans, pour se préparer avec le même sérieux et le même zèle aux mêmes fonctions.

Tous les élèves habitent dans des familles de cultivateurs, de vignerons, d’artisans, d’instituteurs, de petits propriétaires du village. Les auditeurs français (Hospitanten) sont logés chacun dans une maison différente ; avec trois ou quatre élèves suisses. Ils mangent tous à la même table avec le père, la mère et les enfants, et sont traités comme s’ils étaient de la famille. Le prix de la pension et du logement varie de 12 à 16 francs par semaine, non compris l’éclairage et le blanchissage. Les repas se composent du déjeuner de 7 heures (le traditionnel café au lait suisse), du dîner de midi, du goûter do 5 heures (café au lait), et du souper de 8 heures.

Tous, Suisses et Français, sont libres d’aller et de venir comme ils l’entendent. La direction de l’école veut que cette liberté même devienne pour les élèves un moyen d’éducation. D’ailleurs ils ne sont ni isolés, ni abandonnés à eux-mêmes, comme si l’école se trouvait dans une ville. Ils se rencontrent sans cesse avec leurs professeurs qui habitent la commune ou les environs ; ils sont connus de tous les habitants du pays : et il s’exerce ainsi autour d’eux une surveillance indirecte qui est un frein suffisant pour ceux qui seraient tentés d’abuser de leur liberté. On rendrait immédiatement à sa famille l’élève dont la conduite ne serait pas régulière.

Des bourses (Stipendien) variant de 100 à 800 francs sont accordées à tous les élèves-maîtres.

L’école possède des biens évalués à 226,500 francs. La subvention annuelle du canton s’élève à 104,200 francs, dont 40,000 pour les bourses et 50,000 pour les traitements du personnel enseignant.

Une commission de surveillance de sept membres, élus par le Conseil d’éducation du canton de Zurich, veille à l’exécution des règlements, à la tenue régulière des classes, à la gestion financière de l’école.

Le directeur est chargé, outre ses classes, de la gestion des biens et des finances de l’établissement, et il fournit caution.