Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, second semestre, 1884.djvu/109

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
101
L’ÉCOLE NORMALE DE KUSNACHT

Il dresse le programme des examens d’admission ; il établit, de concert avec l’assemblée des professeurs de l’école, les programmes des examens de fin d’année ; il adresse un rapport annuel sur la situation morale et financière.

Le comité des professeurs (Lehrerkonvent) forme un rouage important dans l’administration de la maison. Il se réunit, sous la présidence du directeur, au moins quatre fois par an, et, en outre, chaque fois que trois professeurs en font la demande par écrit. Il est consulté sur les modifications à apporter aux programmes d’enseignement, sur la distribution du temps, sur l’emploi des crédits affectés à l’entretien de la maison et à l’acquisition des collections, sur la collation des bourses. Le compte-rendu annuel du directeur est soumis à son examen. Ce comité s’occupe surtout de la tenue, de l’application, des études, des progrès des élèves-maîtres ; il prononce sur l’admission définitive des élèves reçus à titre provisoire, sur leur promotion à une classe supérieure, et sur le certificat d’études des élèves (Abiturienten) qui ont terminé leurs quatre cours. Ce certificat d’études leur est indispensable pour prendre part aux examens du brevet de Primarlehrer (instituteur des écoles primaires élémentaires) et du brevet de Sekundarlehrer (instituteur des écoles primaires supérieures).

Une monographie de l’école vient d’être publiée à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa fondation et de l’Exposition scolaire de Zurich, par un ancien élève de l’école, M. C. Grob, aujourd’hui secrétaire du Conseil d’éducation du canton. Sur un chiffre total de 1,500 élèves formés à Küsnacht, 250 ont obtenu le brevet de Sekundarlehrer. Une cinquantaine de ces derniers ont continué leurs études à l’université de Zurich ou au Polytechnikum fédéral, et sont en ce moment pasteurs, professeurs de gymnase ou d’université, directeurs d’école normale, avocats, médecins, etc. Trois d’entre eux sont arrivés jusqu’aux fonctions les plus élevées dans le gouvernement fédéral, et deux à celles de directeurs de l’éducation dans leur canton. Ce sont là des résultats que l’école de Küsnacht aime à citer. Mais ce dont elle est plus fière encore, et à juste titre, ce sont les générations d’instituteurs qu’elle a préparées pour les écoles primaires.