Page:Revue pédagogique, second semestre, 1887.djvu/339

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tifs à la discussion de cette loi à la Chambre des députés. Un fort volume in-8o de xii-832 pages. Prix : 6 francs.

Ce beau recueil, qui ouvre la collection, avait été préparé dès 1884. Il reproduit les divers rapports de la commission nommée par la Chambre pour l’examen de la proposition de loi de M. Paul Bert et du projet de loi de M. Jules Ferry, ainsi que le compte-rendu des séances de la Chambre consacrées à la discussion du projet élaboré par cette commission. Le texte a été soigneusement collationné et corrigé ; deux tables détaillées permettent de retrouver sur le champ tout ce qui concerne chaque article du projet de loi ; et une introduction met le lecteur au courant des débats parlementaires qui avaient précédé la session de 1882. Ce volume a été distribué aux membres des deux Chambres lors de la reprise des débats en 1886.

II. — Une acquisition de la bibliothèque du Musée pédagogique : Dialogus Jacobi Fabri Stapulensis in phisicam introductionem. Introductio in phisicam Aristotelis. In quarto, imprimé en 1510 chez Jean Haller, à Cracovie. Étude bibliographique et pédagogique, par L. Massebieau. Une brochure de 20 pages. Prix : 50 centimes.

Reproduction d’un article inséré dans la Revue pédagogique du 15 mai 1885, et dû à la plume d’un érudit très versé dans l’histoire de l’enseignement au seizième siècle.

III. — Répertoire des ouvrages pédagogiques du xvie siècle (bibliothèques de Paris et des départements). Un fort volume in-8o de xvi-733 pages, imprimé à l’imprimerie nationale, 1886. Prix : 6 francs.

Nous avons déjà signalé ce remarquable travail lors de son apparition, en reproduisant (Revue pédagogique, no du 15 juin 1886) la préface écrite pour ce volume par M. F. Buisson. Rappelons encore que l’origine de ce recueil est due à une note publiée dans la Revue pédagogique du 15 juin 1884, invitant les érudits « à signaler, parmi les ouvrages qui ont trait à l’enseignement dans les écoles et collèges du seizième siècle, ceux dont il existe à leur connaissance des exemplaires qui pourraient être consultés dans des bibliothèques publiques ou particulières ». Le Répertoire ainsi constitué avec le bienveillant concours de nombreux